Toute la Vendée à vélo pour les Championnats de France de Cyclisme
Située sur la façade atlantique, la Vendée est un département de la région Pays de la Loire qui séduit par son patrimoine naturel, son histoire riche et son dynamisme économique et touristique. Avec un littoral exceptionnel, un bocage verdoyant et des traditions bien ancrées, la Vendée est une terre d’accueil et de découverte.
Un territoire aux multiples visages
La Vendée est l’un des départements les plus touristiques de France avec, chaque année, pas moins de 5 millions de visiteurs. Elle se distingue par la diversité de ses paysages. Avec ses 250 km de côte et ses 140 km de plages de sable fin, son littoral s’étire à perte de vue, idéal pour la baignade et les activités nautiques. Elle compte aussi des stations balnéaires incontournables, des Sables-d’Olonne à Saint-Jean-de-Monts en passant par Saint-Gilles-Croix-de-Vie et La Tranche-sur-Mer… Et c’est sans compter sur ses îles paradisiaques, l’Île de Noirmoutier et l’Île d’Yeu, deux joyaux aux charmes différents, entre marais salants, criques sauvages et villages pittoresques.
Au nord, le bocage vendéen révèle une terre d’histoire et de tradition avec ses paysages vallonnés, marqués par les Guerres de Vendée et de nombreux châteaux et abbayes.

Au sud, le Marais Poitevin et la « Venise Verte » vendéenne donnent à découvrir un labyrinthe de canaux et de villages pittoresques à parcourir en barque ou en vélo. Ou encore le massif forestier de Mervent-Vouvant au cœur de la Plaine qui permet la découverte d’un environnement atypique, riche d’une biodiversité séculaire et fragile à la fois.
Un dynamisme économique naturel
Le Département de la Vendée est un territoire dynamique avec un secteur agricole important faisant la part belle aux cultures, à l’élevage, au maraîchage ou encore aux produits de la mer.
Son industrie est dynamique, notamment dans le nautisme (Bénéteau, Jeanneau), l’agroalimentaire (Sodebo, Fleury Michon) et les énergies renouvelables.
Enfin, son tissu économique est solide avec un fort taux d’emploi et de nombreuses entreprises innovantes à l’image de Lhyfe.
Une histoire riche et un patrimoine vivant

Dans la lignée de son dynamisme économique, l’histoire vendéenne et son patrimoine vivant sont autant d’atouts qui attirent les touristes. Le Puy du Fou, site emblématique du département avec son parc à thème et ses spectacles grandioses, attire chaque année plus de 2 millions de visiteurs. La force de la Vendée repose aussi sur un panel d’activités large et diversifié.
Le patrimoine et la culture sont mis à l’honneur grâce à neuf propriétés départementales : le Château de Tiffauges, le Logis de la Chabotterie, la Cité des Oiseaux, l’Historial de la Vendée, le Haras de la Vendée, le Prieuré de Grammont, la Réserve des Huttes, l’Abbaye de Nieul-sur-l’Autise et l’Abbaye de Maillezais, un patrimoine ouvert au public afin de faire découvrir les récits et trésors patrimoniaux de la Vendée.
Par ailleurs, plus de 360 monuments, inscrits à l’inventaire des monuments historiques, sont accessibles et racontent les vies de célèbres personnages vendéens (Clemenceau, Charette, De Lattre).
Une terre de grands événements sportifs
Les grands événements rythment la vie du territoire et lui donnent une identité forte et populaire. Impossible de passer à côté du Vendée Globe qui rassemble tous les quatre ans plusieurs centaines de milliers de visiteurs sur les pontons des Sables d’Olonne. Au travers de cet « Everest des mers » mais aussi par exemple des 5 Grands Départs du Tour de France qui ont été accueillis en Vendée, ce département démontre sa capacité naturelle à organiser de grands événements en y associant des valeurs essentielles : le courage, la résilience, le dépassement de soi, le respect, la solidarité ou encore le partage. Ces valeurs sont présentes dans tous les événements accompagnés par le Conseil départemental : de l’Open de Vendée, en passant par les Foulées du Gois, le Mondial Football Montaigu ou encore l’accueil des équipes de France de basket, de volley ou de handball au Vendéspace.

La Vendée, une terre de vélo
La Vendée dans le sillage du Tour de France et des Championnats de France de Cyclisme sur Route
Véritable terre de vélo, la Vendée est dans le sillage des grandes épreuves françaises à partir de 1972 avec la création sur son territoire du Tour de Vendée, puis du Chrono des Nations en 1982 et du Circuit des Plages en 1987.

Aujourd’hui ce sont plus de 200 courses qui sont organisées chaque année sur le territoire et que le Département accompagne. En 2024, la Vendée est le premier département de France à organiser autant de compétitions avec 242 courses, dans toutes les disciplines et réparties sur son territoire.
Preuve de la réussite de cette politique sportive, la Vendée compte 38 clubs, pour 2 055 licenciés, dans 6 disciplines différentes. Il s’agit de l’un des sports les plus pratiqués en Vendée.
Ce sport est d’autant plus pratiqué que le cyclisme vendéen a trouvé son leader en l’équipe TotalEnergies, créée en 2000 avec la première équipe Bonjour, sous l’impulsion de Jean-René Bernaudeau, ancien coureur de haut niveau qui s’est illustré lui-aussi sur les routes du Tour de France.
Véritable pépinière de talents, cette équipe partage un lien fort avec le Vendée U, son équipe réserve, et l’ensemble de la filière de formation qui a révélé de nombreux coureurs professionnels et notamment Thomas Voeckler ou encore Mathieu Burgaudeau.
Cette filière de formation qui forme une véritable pyramide du vélo, fait partie des spécificités vendéennes qui lui ont permis d’accueillir pas moins de 5 Grands Départs du Tour de France et 5 Championnats de France de Cyclisme sur Route, avec des 6ème en cours de préparation aux Herbiers suivis des Championnats de France de l’Avenir en 2026, à Chantonnay.
Vendée Vélo, du vélo sport au vélo loisir
Forte des nombreuses manifestations qu’elle organise mais aussi des champions qu’elle soutient, la pratique du vélo en Vendée s’est donc tout naturellement développée sur le territoire.
Les week-ends voient de nombreux cyclistes pédaler sur les routes départementales en prévision de leur participation aux nombreuses courses qui sont organisées sur le département, entrainant parfois dans leurs sillages, famille et amis, même si la compétition n’est pas leur objectif suprême.
Il faut dire que les paysages vendéens offrent un terrain de jeu idéal, des creux, des bosses alternent avec des secteurs plus plats. Ils offrent aussi des visages variés qui font toute la beauté de la nature vendéenne. Le vélo représente alors un moyen d’apprécier cette mosaïque paysagère à son allure alors après avoir accompagné le développement de la pratique sportive sur son territoire, le Département de la Vendée s’engage dans les années 90, dans le développement de la pratique du vélo loisir en aménageant de nombreuses pistes cyclables sur son territoire.

Aujourd’hui, 1 850kms de pistes aménagées forment le réseau cyclable « Vendée Vélo » qui couvre toute la Vendée, en passant du littoral aux 2 marais, Poitevin et Breton, mais aussi par le célèbre Bocage Vendéen. Une variété de paysages qui en fait un des réseaux les plus important de France.
Le réseau cyclable vendéen est désormais une invitation à découvrir la richesse du patrimoine et des paysages vendéens.
La Vendée, Destination vélo par excellence
Forte de ses 1 850kms de pistes cyclables, la Vendée travaille pour accueillir des cyclistes non plus seulement sur la journée mais sur plusieurs jours. Hébergements spécialisés, aires d’accueil, boucles pré-préparées…, la Vendée investit pour accueillir des touristes de plus en plus nombreux pour faire découvrir la Vendée autrement en parcourant les nombreux circuits de découverte du territoire qui leur sont proposés.

En Vendée, partenaire touristique du Département, se charge désormais de proposer des boucles toutes plus attractives les unes que les autres pour faire découvrir le département en prenant son temps. La Vendée est aujourd’hui une des premières destinations du vélo tourisme en France, car près de 10% des séjours touristiques avec une activité vélo y sont effectués.
A côté de cela, la Vendée fait désormais partie des plus grands itinéraires nationaux : Vélidéale (V93), Vélodyssée, Vélo Francette, V95 …
Elle offre aussi la possibilité de découvrir autrement sa large fenêtre ouverte sur l’océan atlantique, avec plus de 250 kms de pistes cyclables aménagées sur le littoral, 250 kms de pistes quasiment toutes en « sites propres ».
En été, plusieurs dizaines de milliers de cyclistes empruntent quotidiennement les sentiers cyclables du département et certaines sections du littoral reçoivent une fréquentation quotidienne de près de 3 000 vélos par jour.
Les paysages vallonnés du bocage offrent quant à eux, un cadre plus ombragé, propices à la pratique en famille et entre amis pour découvrir un paysage verdoyant et des hauts lieux du patrimoine vendéen. Les plus aguerris pourront même partir durant une semaine pour faire le Tour de la Vendée à vélo sur plus de 700 kms.
Un Plan Vendée Vélo Travail pour accompagner la pratique du vélo au quotidien
Du vélo loisir au vélo du quotidien, il n’y a qu’un pas que le Département a choisi de franchir. Il a ainsi présenté en 2022, son plan Vendée Vélo Travail avec pour objectif de développer les pistes cyclables entre les cœurs de villes et les zones économiques vendéennes.
Le Département de la Vendée a souhaité mettre en œuvre cette politique du vélo du quotidien autour de trois axes :
- Expérimenter la réalisation d’infrastructures cyclables sur les flux les plus importants,
- Accompagner les collectivités par des subventions,
- Réaliser une action phare sur l’axe La Roche-sur-Yon – Aizenay.
Le Département de la Vendée, engagé depuis de nombreuses années dans la protection de l’environnement, a également présenté ce plan pour permettre aux Vendéens de réduire leur utilisation de la voiture et ainsi réduire les émissions de gaz à effet de serre au quotidien.

En effet, plus de 100 000 vendéens travaillent à moins de 10 km de leur lieu d’habitation, c’est donc un véritable enjeu sociétal que de permettre un mode de déplacement alternatif et doux.