La ville de Cholet 


 

 

CHOLET : 

Vivez l'émotion des grandes courses à Cholet

"Le sport affûte l'identité de cette ville réputée pour son esprit d'entreprendre, son audace et la solidarité de ses habitants. Sport et économie fusionnent en effet pour former l'ADN de Cholet."
Gilles Bourdouleix, Maire de Cholet et Président de l'Agglomération du Choletais.

 

Trois fois lauréate du challenge L'ÉQUIPE de la ville la plus sportive de France (1972, 2007 et 2014), Cholet c'est plus d'une centaine de clubs et quelque 70 disciplines pratiquées. Près d'un habitant sur trois adhère à l'une de ces associations.

À travers son Agglomération, Cholet est également partenaire du haut niveau et soutient activement six clubs de premier rang : le Cholet Basket, les pongistes professionnels de la Stella Sport La Romagne, l'Union Cycliste Cholet 49, le Badminton Associatif Choletais, les DOGS-Hockey Club Choletais et le Stade Olympique Choletais.

 

 


 

 

Terre de cyclisme

Côté vélo, Cholet est une des rares villes à avoir accueilli toutes les configurations de course sur le Tour de France : une étape fractionnée en trois tronçons en 1936, une arrivée en 1998, un contre-la-montre individuel en 2008 et un contre-la-montre par équipe en 2018.

La ville accueille aussi chaque année la Cholet Pays de la Loire, course inscrite dans le calendrier UCI, taillée pour des formations Worldtour et Pro Continental.

 


 

Le modèle économique choletais

Flirtant avec le plein emploi, le Choletais est régulièrement cité en exemple.
Deuxième bassin industriel des Pays de la Loire, il se distingue par des filières d'excellence : plasturgie, électronique, mode et maroquinerie, transport-logistique.
Cholet est la locomotive de ce territoire en concentrant les 2/3 des emplois et la plupart des grandes entreprises à l'image de Bodet Software, Charal, Jeanneau, Logidis, Michelin, Nadia, Nicoll, Nicoll Yacht, Thales… Aux côtés de ces poids lourds, fourmille un réseau dense de PME-PMI. C'est l'une des caractéristiques de l'économie choletaise. C'est ce qui fait la solidité de ce modèle économique.

 


 

Un modèle économique choletais qui s'appuie également sur une agriculture de premier plan, créatrice de milliers d'emplois dans la filière agroalimentaire.
Pivot de l'agriculture choletaise, l'élevage. À lui seul, il représente 80% des exploitations.

La viticulture choletaise tire également son épingle du jeu et défend huit appellations d'origine contrôlée, dont l'Anjou-Villages, le Crémant de Loire et les Coteaux de Layon.

 

Surprenant #Choletais

À 1 heure des plages de l'Atlantique, à deux pas du Puy du Fou et de la Vallée de la Loire, Cholet se niche au coeur de paysages ruraux parsemés de forêts, de rivières, de lacs et d'étangs.

Célèbre dans tout l'Hexagone pour son fameux mouchoir rouge, toujours tissé au Musée du Textile et de la Mode, Cholet donne aussi au carnaval ses lettres de noblesse et hisse sa parade de nuit au premier rang des Carnavals de France. 

Au Musée d'Art et d'Histoire, on célèbre l'Art géométrique et tout particulièrement les collections du Choletais François Morellet, un des acteurs majeurs de l'abstraction de la seconde moitié du 20e siècle.

Insoupçonné, surprenant Choletais, il abrite aussi le plus grand jardin japonais d'Europe, le parc Oriental de Maulévrier.

 

cholet.fr

#cholet #choletais