La communauté d'agglomération Mont Saint-Michel - Normandie, terre de vélo

23/05/2024

Certes, toutes les collectivités ou presque peuvent se proclamer « terre de vélo ». Pour autant, le territoire de la communauté d’agglomération Mont Saint-Michel - Normandie a une longue tradition liée à la petite reine.

Les voies cyclables, sur les chemins de la découverte

Nos routes escarpées idéales pour la pratique du cyclisme nous mènent à travers des espaces naturels à couper le souffle, entre bocage et baie du Mont-Saint-Michel. Ainsi, de nombreuses voies cyclables permettent de sillonner notre contrée : les voies vertes qui offrent l’occasion d’escapades décontractées en famille, ou encore les véloroutes qui, toutes, convergent vers un haut lieu du patrimoine de l’UNESCO, le Mont Saint-Michel.

 

Les manifestations cyclistes, un calendrier à toute(s) épreuve(s)Polynormande CAMSMN

Sur le plan sportif, le territoire de la communauté d’agglomération Mont Saint-Michel - Normandie a accueilli 2 fois les Championnats de France de l’Avenir en 25 éditions : Brécey en 2010 et Saint-Hilaire-du-Harcouët - Saint-Martin-de-Landelles, en 2022.

Nos communes sont par ailleurs le lieu de nombreux criteriums et, régulièrement, des étapes des Tours de la Manche, de Normandie et du célèbre Tour de France, notamment avec un départ en 2016 du Mont Saint-Michel, et un contre-la-montre Avranches - le Mont Saint- Michel en 2013.

On ne peut évidemment pas parler de courses cyclistes sans évoquer l’incontournable d’après Tour de France, la Polynormande ! Cette classique du Sud-Manche, qui compte parmi les épreuves de la coupe de France de cyclisme FDJ, rythme nos étés depuis 1980, dans le village natal de la voix française du Tour de France, Daniel Mangeas, à Saint-Martin-de-Landelles. Les plus grands champions cyclistes ont contribué à sa renommée, de Thévenet, premier vainqueur, en passant par Hinault, Barteau, Madiot, Bernaudeau, Fignon, Virenque, Jalabert, Chavanel, Gilbert, Delaplace, Naesen, Cosnefroy ou encore Madouas. Chaque année, cette course d’un jour attire environ 20 000 spectateurs venus profiter du spectacle cycliste, notamment dans la mythique côte de la Pigeonnière.

 

Nos clubs locaux, graines de champions

Fondé en 1926 et affilé à la FFC depuis 1946, le VCH, le vélo club de Saint-Hilaire-du-Harcouët, aujourd’hui présidé par Michel Boulay, compte une centaine de licenciés et 25 événements organisés annuellement. A 78 ans, le club affiche 2 373 victoires répertoriées, 13 titres de champions de France, 47 de champions de Normandie et 67 de champions de la Manche et a fait émerger plusieurs champions et coureurs professionnels. Parmi eux, Eugène Letendre, Charly Rouxel, Jean-Claude Bagot, Michel Pelchat, Gilbert Daniel, Mikaël Cherel, Guillaume Martin, Paul Lapeira, Pierre Gouault, Maxime Renault... Sacré palmarès !

Côté avranchinais, le VCA, fondé en 1943 et aujourd’hui présidé par Serge Morazin, compte près de 120 licenciés et vient d’achever sa quinzième saison consécutive en division nationale 3. Parmi les coureurs remarquables du VCA, Bernard Brou, Gérard Macé, Lloyd Mondory, Gaël Hardé, Michel Painsecq, Alexandre Binet, Maxime Renault…

Brouains.jpg

 

Le VTT, au niveau national

Brouains, petit village de la vallée de la Sée, plus connu pour ses moulins et ses orfèvreries comme celle de Guy Degrenne, s’adonne depuis une dizaine d’années au VTT. En septembre 2023, le Vélo-Club du Mortainais et le comité d’organisation des Bosses de Brouains, une course majeure dans le monde du VTT, a accueilli la Coupe de France de VTT sur un stade fraichement labellisé par la FFC. Au-delà du cyclisme sur route, il faut désormais compter le VTT comme sport pratiqué au plan national dans le territoire de la communauté d’agglomération Mont Saint-Michel – Normandie !

 

Crédits photos : Alexandre Lamoureux, communauté d'agglomération Mont Saint-Michel - Normandie.