La FFC entre dans un Nouveau Cycle !

15/06/2022

La FFC entre dans un Nouveau Cycle !

 

Nouveau Cycle c’est LE nouveau dispositif de la Fédération Française de Cyclisme (FFC) qui favorise le réemploi des vélos par les clubs, pour le grand public. Soutenu par le Comité Olympique des JO de Paris 2024, grâce au Fond de Dotation Impact 2024, la FFC encourage les structures fédérales qui valorisent et recyclent les vélos. Cette démarche permet de répondre aux défis environnementaux et sociétaux participe à atteindre l’objectif de multiplier par trois la part du vélo dans nos trajets du quotidien d’ici à 2024.

 

D’ici aux JOP 2024, la FFC compte ainsi remettre 2024 vélos issus du réemploi auprès d’une centaine de structures fédérales engagées dans les cycles de Remise en Selle et de Savoir Rouler à Vélo, les cycles d’apprentissage du vélo comme mode de transport du quotidien. 

 

Un dispositif exceptionnel sera proposé pour ces Championnats de France Route, en partenariat avec le camion Recyclisme de la FDJ et les structures locales associées à Nouveau Cycle. Sur le village partenaire, une collecte de vélos par les clubs locaux sera proposée ; les cycles que vous déposerez serviront les structures qui œuvrent au développement du vélo comme moyen de transport du quotidien, auprès des publics éloignés de la pratique. Vous pourrez également marquer votre vélo afin de prévenir contre le vol et bénéficier de conseils et d’ateliers en lien avec la mécanique cycle, le réemploi et la mobilité à vélo.

 

Le vendredi 24, jour de la Tricolore, et le samedi 25, jour de courses, un parcours draisienne sera mis en place sur le village partenaire (accès libre). Le samedi 25, un Coach Mobilité Vélo de la FFC animera des ateliers spécifiques auprès des adultes et enfants accompagnés qui souhaitent apprendre à rouler, sur la piste d’éducation routière de l’Agglomération du Choletais. (Inscription préalable via le lien suivant ; https://forms.office.com/r/zwhi0aiDGx)