Cordon-Ragot signe le doublé / Vercher fait briller Vendée U

25/06/2022

Cordon-Ragot signe le doublé

Déjà victorieuse sur l’épreuve chronométrée jeudi à Cholet, Audrey Cordon-Ragot (Trek-Segafredo) signe le plus beau doublé de sa carrière lors des Championnats du France Route 2022 !

C’est sous un temps maussade que les 128 concurrentes se sont élancées pour 120 kilomètres sur un circuit urbain et rendu humide par la pluie du matin.

C’est dans les trois derniers tours que les favorites se sont découvertes pour conquérir le maillot tricolore ! À dix kilomètres de l’épilogue de l’épreuve, c’est un duo Cordon-Ragot/Verhulst qui prend du champ. Deux athlètes qui se connaissent bien, puisqu’elles s’étaient défiées au sprint lors de l’arrivée des Championnats de France Route 2022 à Grand-Champ !

Au passage de la ligne à Cholet, même scénario, Audrey Cordon-Ragot lève le bras devant Gladys Verhulst (Le Col Wahoo). Grande émotion pour Audrey et immense déception pour Gladys, 2ème en 2020 et 3ème en 2021…

À la troisième marche du podium, on retrouve une concurrente qui avait ouvert les hostilités au huitième kilomètre, Noémie Abgrall (Stade Rochelais Charente Maritime). À l’avant sur la majorité de l’épreuve, cette médaille de bronze récompense sa persévérante !

 


Vercher fait briller Vendée U

Plus tôt dans la journée, les amateurs avaient pris le départ du rendez-vous bleu-blanc-rouge de l’année ! 44,4 km/h, c’est la moyenne de l’épreuve, une course humide et technique !

Dès le premier tour, c’est un groupe de 16 coureurs qui s’échappe avec notamment de grands favoris au titre national ! Un coup qui s’avérera être le bon puisque le peloton ne reverra jamais les 16 hommes !

Dans les vingt derniers kilomètres, les coureurs à l’avant se déchaînent et c’est un duo Guichard/Vercher qui s’envole vers le final. Dans la dernière ligne droite, Mattéo Vercher jamais victorieux en deux années chez les Elites, a fait marcher sa pointe de vitesse face à l’expérience de Mickaël Guichard (WB-Fybolia Morbihan). Mattéo et le Vendée U Pays-de-la-Loire remporte le titre tant convoité de Champion de France Amateurs ! Maximilien Juillard (VC Villefranche Beaujolais) endosse le médaille de bronze.